Idées, astuces, bons plans
  • Pâte à sel

1 verre de sel fin
1 verre d'eau tiède
2 verres de farine

Utiliser des colorants alimentaires si vous désirez la colorer, vous pouvez également la peindre après cuisson

Mettre dans un saladier la farine et le sel.
Mélanger avec les deux mains ou avec une cuillère. Verser l'eau en une seule fois puis malaxer la pâte avec les mains. Elle doit être souple mais elle ne doit pas coller aux doigts. Si vous utilisez un colorant liquide, versez-le dans l'eau avant d'ajouter celle-ci à la farine et au sel.

  • Cuire la pâte à sel

Avant de faire cuire la pâte à sel, laissez-la sécher dans un endroit sec environ 12h.
Le séchage permet de réduire le temps de cuisson, d'éviter que des bulles d'air se forment et éviter la déformation à la cuisson.
Le temps de cuisson varie en dépendant des éléments suivants :

- plus le temps de séchage est long, plus le temps de cuisson est court
- plus l'objet à faire cuire est gros et épais plus le temps de cuisson est long
- plus la pâte est molle plus le temps de cuisson est long

Au four entre 75°C et 110°C 
Le temps de cuisson moyen pour les petits objets (épaisseur 1 à 2 cm) est de 2 heures environ.

 

  • Bouteilles sensorielles et sacs sensoriels

Garder ses bouteilles d'eau, grandes ou petites puis les remplir de :

- pâtes
- semoule
- riz

 

Elles feront toutes un bruit different !

Pour ajouter un peu plus de folie et de couleur, il suffit également de les remplir avec :

- des plumes
- des perles à repasser
- des playmaïs
- des pompons
- des élastiques..

Elles peuvent être utilisées uniquement remplies des petites choses ci-dessus ou en ajoutant en plus du gel à l'inerieur puis des paillettes ou encore tout ce qui vous passe par la tête.

Laissez parler votre imagination, faites vous plaisir !

   

  • Sacs sensoriels

Il suffit de faire la même chose que pour les bouteilles, cette fois avec des sac congélation à zip de la taille de votre choix. Ils peuvent être proposer à l'enfant dans ses mains ou scotchés sur une vitre pour une manipulation differente. Du colorant peut être ajouté au gel.

Attention les sacs sont à remplir uniquement de materiaux à bouts ronds.

Il est conseillé de renforcer les cotés avec du scotch

 

 

  • Planche d'activités

Voici une planche, que j'ai faite à la maison pour Jade.
Pour faire simple et court, elle lui permet de manipuler, visser, dévisser, accrocher, faire tourner, écouter, appuyer, toucher, faire, défaire, à sa guise pour développer sa motricité fine et son imagination tout en se familiarisant avec les objets du quotidien.

Sur la photo elle n'est pas terminée encore, j'ajouterai une photo lorsqu'elle le sera. Il reste à mettre une photo dans le cadre et sous le cadre puis à la fixer sur pieds car je souhaite l'investir des deux cotés. Au dos il y aura certainement des images plastifiées à scratcher ainsi que des bouteilles vides et coupées qui permettront de faire tomber des balles.

Elle est réalisée avec mon approche du développement de l'enfant, évidemment chacun peut mettre ce qu'il souhaite dessus et l'ajuster en fonction de ces envies et des capacités de son enfant.

PS: c'était le but recherché mais j'aurai jamais pensé qu'elle souffle aussi bien dans le sifflet ! A voir combien de temps il aura sa place sur la planche =) !

 

 

DEE PRATIQUE POUR FAIRE DE LA PEINTURE AVEC NOS PLUS PETITS 

Plus de panique à l’idée que nos bébés mettent de la peinture à la bouche, nous avons la solution grâce au yaourt mélangé à quelques gouttes de colorant alimentaire !

On essaie ce week end sur une vieille toile cirée ?

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